
Derrière Zoé se cache Virginie Vals. Le Pays de Zoé est un univers multiple. Il rassemble l’illustration numérique, l’art-thérapie et la peinture.
Native des Pyrénées-Orientales, j’ai effectué mes études dans l’art et la communication. Graphiste salariée au journal départemental L’Indépendant durant 16 ans, puis journaliste-web dans ce même journal durant 5 ans, j’ai décidé au bout de 21 ans, de changer de cap. Aujourd’hui indépendante, la créativité me permet d’accompagner en tant qu’art-thérapeute mais également de m’exprimer par le biais de la peinture et des illustrations numériques liées au patrimoine local.
C’est en organisant des ateliers créatifs que je me suis rendu compte des pouvoirs de la créativité. Le processus créatif et ce qu’il génère en nous est, à mon sens, tellement plus enrichissant que le résultat. C’est pourquoi je me suis formée, pendant 2 ans, à l’art-thérapie contemporaine éclairée par la psychanalyse, une formation reconnue par l’Etat et délivrant une certification professionnelle.
Un métier qui complète pleinement ma démarche de vouloir diffuser bienveillance, écoute et accompagnement.
Aujourd’hui installée à Perpignan, je propose aussi bien des suivis art-thérapeutiques que des ateliers de créativité (deux choses bien différentes) pour enfants ou adultes. J’interviens également dans des institutions (cliniques psychiatriques…), associations, écoles, mais également à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.
Cette créativité je la pratique naturellement à titre personnel. Mon univers créatif est relativement vaste puisque je travaille sur deux styles différents.
Mon premier univers est parti de l’amour que je porte à ma région. Catalane d’origine j’aime découvrir et partager les différents paysages et traditions qui m’ont aidés à construire mes souvenirs en créant des illustrations numériques.
Graphiste depuis 25 ans, je dessine, avec un logiciel d’illustration, point par point, des affiches des villages de la région. 20 à 30h de travail sont nécessaires pour que chaque affiche prenne vie.
Le deuxième univers est celui de la peinture. Mes tableaux représentent la plupart du temps un univers sous-marin, plutôt onirique, où des poissons, des méduses, des poulpes se couvrent de couleurs et motifs très marquants. Le moins que l’on puisse dire « C’est coloré ! » Mon discret message derrière ce trait pictural aux airs enfantins est de garder son âme d’enfant, de rêver et d’oser sans restriction aucune. Oser être ce que l’on est et rêver à ce qui nous plaît. D’ailleurs l’une des accroches que j’aime communiquer et que j’ai écrite sur l’un de mes tableaux «Les poissons de Zoé sont à la mer ce que les lutins sont à la forêt»…
A très bientôt ! 🙂
Créativement vôtre.
Virginie