À propos

Zoé, art-thérapeute, peintre, graphiste

Qui est Zoé ?

Je m’appelle Virginie Vals mais je signe mes créations Zoé car j’ai appelé mon univers Le Pays de Zoé.
En effet, il s’agit bien d’un univers dans lequel se retrouvent toutes mes activités. Celles d’art-thérapeute, d’artiste-peintre, de graphiste, ou encore de temps en temps, d’auteure.

Native des Pyrénées-Orientales, j’ai effectué mes études dans l’art et la communication. Graphiste salariée au journal département L’Indépendant durant 16 ans, puis journaliste-web/motion designer dans ce même journal durant 5 ans, j’ai décidé de changer de cap pour m’exprimer, à mon compte, par la création picturale ou numérique… et surtout diffuser la bonne humeur avec des couleurs afin de sensibiliser le public, de manière ludique, à l’environnement et à la préservation des traditions et sites catalans.

C’est en organisant des ateliers créatifs que je me suis rendu compte des pouvoirs de la créativité. Le processus créatif et ce qu’il génère en nous est, à mon sens, tellement plus enrichissant que le résultat. C’est pourquoi je me suis formée, pendant 2 ans, à l’art-thérapie contemporaine éclairée par la psychanalyse, une formation reconnue par l’Etat et délivrant une certification professionnelle.
Un métier qui complète pleinement ma démarche de vouloir diffuser bienveillance, sourires, écoute et accompagnement.

Aujourd’hui installée dans mon atelier à Perpignan, je propose aussi bien des suivis art-thérapeutiques que des ateliers créatifs (deux choses bien différentes) pour enfants ou adultes. J’interviens également dans des institutions (cliniques psychiatriques…), associations, écoles, mais également à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.

Evidemment, cette créativité je la pratique également à titre personnel. Mon univers créatif est relativement vaste puisque je travaille sur deux styles différents.
Le premier présente un univers sous-marin plutôt onirique, avec des poissons, des méduses, des poulpes… aux couleurs et motifs très marquants. Le moins que l’on puisse dire C’est coloré! Mon discret message derrière ce trait pictural aux airs enfantins est de garder son âme d’enfant, de rêver et d’oser sans restriction aucune. Oser être ce que l’on est et rêver à ce qui nous plaît. D’ailleurs l’une des accroches que j’aime communiquer et que j’ai écrite sur l’un de mes tableaux «Les poissons de Zoé sont à la mer ce que les lutins sont à la forêt»…

Mon deuxième style est parti de l’amour que j’ai de mon département les Pyrénées-Orientales. Catalane d’origine j’aime découvrir et partager les différents paysages qu’offre le Pays Catalan ainsi que ses traditions qui nous touchent tous de près ou de loin par des souvenirs.

A très bientôt ! 🙂

Créativement vôtre.
Virginie

2 commentaires sur “À propos

  1. ❤️❤️❤️❤️❤️❤️
    Rien à dire, juste que moi je crois en :  » Robinson crût Zoé » !! Love !!!❤️😉🤗🤗😘😘

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :